Mnemosyne

de Chirico et l'Antiquité - AVV Novembre 2016


MNEMOSYNE : de Chirico et l'Antiquité

Mnémosyne: de Chirico et l’Antiquité fait dialoguer de façon inédite des peintures du XXe siècle réalisées par le maître italien d’origine grecque, Giorgio de Chirico et des pièces de l’Antiquité gréco-romaine.
Cette élégante juxtaposition d’œuvres modernes et anciennes saura réjouir le visiteur et lui donnera l’occasion de reconsidérer ses prédispositions vis-à-vis de l’art moderne.

L’exposition de Phoenix Ancient Art souligne tout l’impact esthétique que le classicisme antique a eu sur la peinture moderne du XXe siècle, et l’illustre à travers un choix de tableaux de Chirico. Délaissant la fameuse période métaphysique, l’exposition se concentre sur une série de peintures néo-classiques que l’artiste exécuta après son changement radical de style en 1919.

Les œuvres exposées datent des années 1920-1930 et intègrent les thèmes majeurs de cette période : vallées désertes parsemées de ruines classiques, œuvres figuratives représentant des philosophes et des dieux, scènes dépeignant des gladiateurs vêtus d’armures et des chevaux héroïques, dans des paysages balayés par le vent. Les chefs-d’oeuvre antiques soigneusement sélectionnés, parmi lesquels figurent de remarquables marbres grecs et romains, des mosaïques, des armures en bronze et des vases grecs, viennent faire écho à l’inspiration qui émane de ces tableaux historiques.

Photos par: G. Maillot, ©point-of-views.ch

Date
: 03.11.2016 - 31.01.2017

Geneva 

Phoenix Ancient Art S.A.
6, rue Verdaine
P.O. Box 3516, 1211 Geneva 3
SWITZERLAND

tel: +41 22 318 80 10
paa@phoenixancientart.com

Contact us

New York

Electrum, Exclusive Agent for Phoenix Ancient Art S.A.
47 East 66th Street
New York, NY 10065
USA

tel: +1 212 288 7518
info@phoenixancientart.com

Contact us