« Impressions » de l’Antiquité

Art en Vieille Ville - Avril 2013


« Impressions » de l’Antiquité

Sélection d’œuvres du IIIème millénaire avant J.-C. au XIIème siècle après J.-C.

Après deux expositions thématiques l’an passé (l’une sur les Faïences antiques en avril et l’autre sur les Armes et armures anciennes en novembre), la Galerie Phoenix Ancient Art propose pour son premier rendez-vous de l’année une sélection d’œuvres provenant d’horizons chronologiques et géographiques fort variés. Leur dénominateur commun ne sera autre que leur beauté intrinsèque, au travers de leur valeur artistique et de leur importance historique bien entendu.

Pièces en bronze, petite et grande statuaire en marbre, céramiques et autres objets précieux seront à l’honneur pour permettre un magnifique voyage dans le temps et l’espace. Parmi eux le visiteur pourra admirer une superbe olpé corinthienne avec frise d’animaux, où se conjuguent admirablement les motifs peints en noir, les rehauts rouges et certains détails finement incisés (art grec, vers 630-620 av. J.-C.). On relèvera également la présence d’un magnifique torse en marbre d’une cinquantaine de centimètres, représentant un jeune éphèbe particulièrement bien modelé (art romain, première moitié du 1er s. apr. J.-C.). Une petite tête composite, alliant verre, stéatite et dorure, ne manquera pas d’attirer l’attention de par la finesse de son exécution et sa magnifique polychromie (art égyptien, Nouvel Empire). Parmi les pièces en bronze, on contemplera la sinuosité serpentiforme d’une spectaculaire applique reprenant la forme d’un triton, un être marin qui est ici très finement exécuté et détaillé (art grec, IVe s. av. J.-C.). Enfin, on invitera les visiteurs à considérer avec attention la haute qualité de réalisation d’une splendide petite idole féminine assise, également nommée « princesse » et qui a environ 4'000 ans. Elle est merveilleusement exécutée en quatre partie superposées dans de la chlorite (ou stéatite?) et du calcaire, et elle est certainement une des plus belles du corpus connu de ces statuettes (art bactrien, fin du IIIe – début du IIe mill. av. J.-C.).

Chaque œuvre prise individuellement symbolise ainsi une extraordinaire création représentative d’une culture passée qui a su marquer de son empreinte le monde occidental, de la Grèce à la Rome antique, en passant par l’Egypte ou la Bactriane, entre autres…


Date
: 25.04.2013
Time
: 10h30-18h30
Place
: Rue Verdaine 6 - CH 1204 Genève

Geneva 

Phoenix Ancient Art S.A.
6, rue Verdaine
P.O. Box 3516, 1211 Geneva 3
SWITZERLAND

tel: +41 22 318 80 10
paa@phoenixancientart.com

Contact us

New York

Electrum, Exclusive Agent for Phoenix Ancient Art S.A.
47 East 66th Street
New York, NY 10065
USA

tel: +1 212 288 7518
info@phoenixancientart.com

Contact us